L’environnement, un enjeu partagé

Les plantes sont issues de productions locales principalement ou du réseau Ezeeplant français pour les plus spécifiques.

Ezeeplant sélectionne les plantes issues de méthodes douces qui minimisent l’empreinte écologique de l’horticulture.  Les méthodes douces et exigeantes demandent de connaitre les parasites et de savoir y opposer des insectes ou des organismes régulateurs.

Nous assistons les producteurs à généraliser ces modes de production doux. Les horticulteurs du réseau ont opéré de profonds changements. Leurs méthodes deviennent stratégiques et intègrent leurs productions à la globalité de l’environnement, mêlant climat, entomologie, agronomie, agro-écologie...

Les producteurs du réseau recyclent l’eau, emploient des engrais organiques, ont massivement remplacé les produits phytosanitaires par des principes naturels de type « PBI », dont le plus emblématique utilise la larve de coccinelle comme prédatrice des pucerons. Ce sont de vrais experts du végétal.

Notre cycle de récupération chez les abonnés est vertueux en permettant le réemploi des composants et d’organiser le recyclage et la valorisation des matières.

A l’instar des AMAP, le producteur partenaire local d’Ezeeplant peut engager des cultures (et les coûts associés) avec de meilleures chances de vente. Produire et devoir jeter est un crève-cœur. C’est surtout une défaite globale vis-à-vis des enjeux écologiques et économiques.